Sarrant, anciennement Sarrali à l’ époque romaine est une commune rurale ayant une activité agricole et artisanale diversifiées, un patrimoine architectural remarquable et une vie culturelle historiquement riche et multiple telle la confrérie des violons aveugles au XVIème et XVIIème siècle. Des activités artistiques et littéraires diverses aux XIXième et XXième siècle, souvent en lien avec le patrimoine médiéval du village. En témoigne la popularité du festival Les Médiévales de Sarrant dans les années 1980 à 2010.
L'histoire du village de Sarrant
Aujourd’hui classé parmi les « plus beaux villages de France », le village de Sarrant, dont la fondation remonte à l’Antiquité, s’est particulièrement développé au Moyen-Age autour de son enceinte circulaire. Ce « castrum » médiéval a reçu des Contes de Toulouse la charte de coutumes en 1265 ; en 1271 Sarrant devient Castrum Royal, propriété du Roi de France. Le village a conservé en partie des éléments caractéristiques avec ses maisons à encorbellements et ses colombages du XVIe siècle. De nombreux chantiers sur la commune ont été engagés afin de permettre à Sarrant de conserver son attrait touristique et culturel. Alain Berthet, maire de Sarrant précise « Elus depuis 2014, notre volonté est de réhabiliter les espaces publics et de restaurer les bâtiments communaux afin de mettre en valeur notre patrimoine architectural et de pouvoir accueillir des artistes en lien avec notre particularité : Sarrant, Village de l’Illustration®.
Venez également visiter l’Eglise Saint-Vincent dans laquelle se trouve La Piéta du XVI° siècle (restaurée en 2019), La Châsse de Ste Christine de Bolsene, un reliquaire en cuivre gravé doré du 14° siècle et restaurée en 2019. Classée au patrimoine national des monuments historiques depuis 1908, elle est visible à la mairie.